Mon vrai prénom et toutes ses histoires : Aurore

Publié le par Zhaan

Et oui, mon vrai nom, ce n’est pas Paozotazhaan, mais bel et bien Aurore. Mais ça, certains l’avait déjà déduit ici.

Alors pourquoi Paozotazhaan. Je crois que je vais laisser la réponse pour une prochaine fois. Si certains pensent à quelque chose, qu’ils n’hésitent pas à me faire part de leurs hypothèses !!!

Alors Aurore. Et non pas Aurélie, Audrey, Aude ou encore Crépuscule. Et oui, parfois je dis bon jour, je m’appelle Aurore, et on me répond, salut, moi c’est crépuscule !!!! Ahahah, je suis morte de rire. J’avoue, la première fois, c’était drôle, mais on ne s’imagine pas le nombre de petits plaisantins qu’il y a sur cette planète de fous.

Bref, Aurore. Mais d’où vient ce nom. Tout simplement du prénom latin Aurorum, qui vient de Aurum qui signifie « doré ». Et là tout le monde fait, AAAAAAAHHHHHHH, ben oui, parce que quand le soleil se lève, c’est un peu doré… Mmhhhh. Dans la mythologie, Aurore est une déesse (rien que ça) qui ouvre les portes du ciel au char du Soleil. Paraîtrait que c’est la même chose que la divinité grecque Éos ou Éos Erigeneia qui aurait donné Iphigénie. Et oui. Voilà pour l’étymologie.

Mais Aurore, c’est aussi Aurore Dupin, alias Georges Sand, c’est encore Aurore de Nevers, fille du duc de Nevers recueillie par Lagardère (Le chevalier, pas le groupe médias… ; « Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi », ttention, hein !!)

Aurore, c’est encore celle de la Belle au bois dormant, la belle Aurore quoi (« lalala, Mon amour, je t’ai vu au beau milieu d’un rêve, mon amour un aussi doux rêve est un présage joyeux… » ; ce sont les paroles de la BO du film).

Enfin, Aurore, c’est aussi un Papillon, un phénomène physique (l’Aurore Boréale), ou encore dernièrement un film que je n’ai même pas vu.

Ah, j’oubliais, il y a aussi la Carte Aurore (carte de paiement) et le fameux journal de début du vingtième siècle, L’Aurore, où Zola a publié son fameux « J’accuse ».

Enfin, voilà, mon prénom c’est Aurore. On les fête le 13 décembre, jour de la Sainte Lucie, allez savoir pourquoi. Bien que maintenant, certaines personnes ont décidé que ce serait le 4 octobre. Voilà, pendant 20 ans, voire plus, c’était le 13 décembre, et d’un coup d’un seul, c’est le 4 octobre. Allez espérer maintenant que quelqu’un pense à vous le 4 octobre ou le 13 décembre. Pfhhhh.

Depuis 1940, il y a à peu près 60 000 Aurore. Ça va, on ne se bouscule pas. Certaines ne supportent pas que leur prénom soit très proche de horreur ou horror pour les anglais. D’ailleurs les anglais, c’est un prénom impossible pour eux. Quand je vais dans un pays anglo-saxon, mon prénom, c’est Barbara, c’est beaucoup plus facile pour eux à prononcer et ça évite à mes oreilles de supporter des « horreurs » !!

Et comme dirait Homère, Hésiode ou Hugo (que des h), il faut préserver « l’Aurore aux doigts de rose ».

En même temps, je n’ai pas choisi mon prénom, ce sont mes parents. Mais ça va. Il y a pire tout de même.

Publié dans Ecrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Heureuse 29/10/2007 19:21

Aurore c'est aussi le prénom de ma fille de bientôt 13 ans (lectrice acharnée également).
Mais je me permets de compléter ton très bon article:
"Aurore, c’est encore celle de la Belle au bois dormant, la belle Aurore quoi" : en vérité dans la version originale c'est le prénom de sa fille, son fils s'appelant "jour".
Pourquoi le jour de la sainte Lucie? J'imagine pour le rapport à la lumière (lucie signifie lumière et l'aurore est le lever du jour)...
Vous êtes des lumières quoi....

Zhaan 29/10/2007 22:50

Wouahh, une lumière... si tu le dis, je ne voudrais pas te contredire!!! Effectivement Lucie vient du latin lux, lucis qui signifie lumière. Je n'avais jamais fait le rapprochement. Mais qui fête-t-on le 4 octobre alors??? je viens de chercher, c'est la saint François...??? Merci pour le complément d'info. C'est original d'appeler ses enfants Aurore et Jour.