Une question qui fait son chemin sur la blogosphhère : les 4 livres

Publié le par Zhaan

4 livres de ma jeunesse :

J’étais adepte des livres de la Comtesse de Ségur, comme Les Petites filles modèles ou Le Bon petit diable. Comme j’aime aussi l’aventure, j’ai été séduite par L’île mystérieuse de Jules Verne. Et enfin, j’ai adorée Chanson pour une pluie douce d’Alison J. James. C’est un mélange de science-fiction, d’histoire d’amour et d’Histoire avec la rencontre d’un homme blond du futur et d’une indienne (genre Pocahontas). La rencontre de deux cultures a été pour moi comme une révélation de ce que j’étais moi-même, un métissage.

 

4 écrivains que je lirai toujours :

Pour cette réponse, je vais rester très classique. Je lirai ou relirai toujours Stendhal, Flaubert, Hugo et Zola. Ce sont des auteurs qui vont accompagnent tout au long de votre vie, et qui continue de vous toucher par leur force, celle de leur mot et de l’histoire qu’il vous conte. Un Beckett pourrait aussi trouver sa place dans cette liste, ou une Duras.

 

4 écrivains que je ne lirai plus :

Définitivement, Proust, et pourtant j’ai essayé et essayé encore, mais rien n’y a fait, ce n’est vraiment pas mon truc, ou juste à très petite dose, paragraphe par paragraphe. A part lui, je ne vois pas trop. Je me mets rarement de limite quand il s’agit de lire.

 

4 poètes que j’adore :

J’adore Victor Hugo, mais qui ne l’aime pas. Ses mots résonnent avec une telle force. Gérard de Nerval a une écriture plus folle, mais tout aussi savoureuse. Qui d’autre. Il y en a tellement !! Pourquoi pas Jorge Luis Borges qui fut pour moi une révélation. Et pour finir, Ovide et ses Métamorphoses. Il était vraiment fort ce romain !!!

 

4 livres que j’adore :

A ma grande surprise, j’ai adoré Madame Bovary. J’avais toujours cru que c’était un livre ennuyeux, puisque sur l’ennui, mais je l’ai adoré. Toujours cette histoire de mots… Belle du Seigneur d’Albert Cohen est vraiment bien aussi, ainsi que Rouge Brésil de Ruffin. Et pourquoi pas J’étais derrière toi de Nicolas Fargue.

 

4 livres sur ma pile :

Le tome 7 de Harry Potter est là qui m’attend. Il y aussi A la croisée des mondes de Philip Pullman, en trois tomes, dont l’adaptation au cinéma va bien sortir. Que de la littérature jeunesse, ça fait du bien !!!

Publié dans Mes livres

Commenter cet article